Elsa Kane Njiale est une journaliste et blogueuse camerounaise. Elle travaille depuis 2011 comme journaliste au Quotidien Le Jour après quelques stages dans plusieurs journaux. Elle est lauréate de 2 prix en journalisme, notamment le Grand Prix Francophilie des médias et de 2 prix littéraires. Si au quotidien, ce depuis 2014, son travail est centré sur le traitement de l’information culturelle, elle s’intéresse aussi aux questions de santé, d’agriculture. Elle a rédigé différentes enquêtes et reportages sur les questions culturelles, agricoles, éducatives et de santé.
Elsa Kane Njiale est une personne en situation de handicap auditif (malentendante). Ce qui ne l’empêche pas d’effectuer avec passion son travail. Elle vient de se lancer dans le reportage vidéo avec une enquête collaborative sur le calvaire des femmes migrantes clandestines.
Dans un contexte d’ « infodémie », elle est convaincue que tout journaliste doit connaître et maîtriser les outils de la vérification des faits. Raison pour laquelle elle a postulé à la bourse de #defyhatenow.
Membre-fondateur de l’Association des Blogueurs du Cameroun ; Elsa, est aussi engagée sur le plan social avec un camp de loisirs intitulé « Viens jouer avec moi » depuis 2016 pour les enfants en situation de handicap auditif et des enfants nés de parents déficients auditifs. Ce projet d’inclusion permet de renforcer le lien social entre les différents groupes de la société.