« Je traite désormais l’information autrement, avec une grande délicatesse ! »
Olivier Mokoudi, Boursier #AFFCameroon 5e Cohorte
« Lorsque je postulais pour la bourse #AFFCameroon, j’avais pour mission d’acquérir des rudiments pour détecter les mauvaises des bonnes informations. En tant que juriste de formation et blogueur dans l’exercice, je me sentais mal de partager les informations dont je ne connaissais pas la source, ni même la véracité.
Aussi, ma spécialisation, la culture et notamment le patrimoine constitue un domaine très sensible, appelé à travailler avec toutes les communautés du Cameroun et même d’ailleurs, il fallait évidemment trouver des mots et des expressions justes pour ne pas heurter les uns et les autres lors de mes prises de parole. Voilà les raisons qui m’ont poussé à suivre cette aventure.
Et depuis que j’ai suivi ces formations avec #defyhatenow, ma façon de réagir sur les réseaux a changé. Je traite désormais l’information autrement, avec une grande délicatesse. La vérification à plusieurs niveaux est devenue indispensable. Avec les formations de l’#AFFCameroon, j’ai acquis beaucoup de notions et développé ma façon de consommer l’information. J’ai alors compris l’urgence de s’atteler à la tâche pour l’éducation à travers les médias sociaux. J’ai appris à utiliser des outils de vérification et de sécurité numérique. Je connais à peu près mes droits et mes devoirs numériques. Je peux évaluer mes permis et mes interdits et en tirer profit.
Ce que je peux apporter comme conseils pour les plus jeunes qui veulent rejoindre la course. Si vous avez décidé de rejoindre cette aventure, armez-vous de patience, d’engouement et surtout de passion. Aujourd’hui il n’est plus question de donner l’information mais de bien la traiter afin de donner à son public une information bonne et vérifiée. Nous n’avons plus à faire à un public consommateur de l’information, mais à un public qui a l’information mais parfois la fausse ou la fausse – vraie. Pour cela nous devons nous substituer à des guides pour construire un monde informationnel juste et fin. »