« C’est une spécialisation qui peut vous ouvrir des portes dans le monde de l’emploi. »
Mathias Mouendé Ngamo, Boursier #AFFCameroon 3e Cohorte
« Lorsque l’aventure #AFFCameroon commence, je découvre un projet bien ficelé. Le factcheking, je l’exerçais déjà dans la rédaction de Stopintox, mais avec #AFFCameroon je me frotte à de véritables notions à la fois théoriques et pratiques. J’apprends d’avantages sur les astuces et comportements à adopter sur les réseaux sociaux pour contrer la désinformation.
Les exercices pratiques ont été pour moi la partie la plus intéressante de la formation. La veille médiatique sur les réseaux sociaux pour rédiger des rapports sur la santé des médias sociaux et débusquer des discours de haine était un exercice à la fois minutieux, méthodique et passionnant.
Les Meet-Up ont donné l’occasion d’acquérir des capacités en partage d’expérience avec des personnes de différents profils. Avoir une expertise est une chose. Apprendre à la transmettre en est une autre. #AFFCameroon a donné cette occasion en plus, d’acquérir cette pédagogie et à être capable d’adapter son discours à la cible pour dispenser l’éducation aux médias sociaux. De plus, mes articles de fact-checking sont aujourd’hui plus fouillés, mieux fournis.
A la nouvelle cohorte, je souhaite rester très attentive aux différentes formations. De noter avec soin tous les conseils qui leur seront prodigués par tous les experts. De prêter l’oreille aussi bien aux speechs en français qu’en anglais. Le fact-checking est un exercice très pratique. N’hésitez pas à vous exercer au quotidien. Soyez-vous mêmes dans vos vies quotidiennes des exemples de personnes qui ne partagent pas de fake-news qui n’encouragent pas les discours de haine. Combattre la désinformation et les discours de haine ne doit pas se limiter à la période de la formation. Mais cela doit désormais faire partie de votre manière de vivre. De votre Adn ! En bonus, c’est une spécialisation qui peut vous ouvrir des portes dans le monde de l’emploi. »